top of page

Le tourisme chinois une tendance en plein essor

1- L’évolution du tourisme chinois

 

2- Une tendance en plein essor, montrée par l’exemple du tourisme chinois à Paris

 

1- L’évolution du tourisme chinois

 

1- L’évolution du tourisme chinois

Avant 1990, la Chine reste marginalisée. Sortir des frontières dans un but exclusivement touristique était alors rare. Ainsi, les tours-opérateurs chinois, qui jouent un rôle important dans la préparation au voyage des touristes chinois n'étaient qu’au nombre de 7 en 1990. Ils n’avait alors que peu de clients. En 2010, ils sont 1246, on peut donc légitimement penser  qu’un véritable marché s’est crée, et une nouvelle offre est apparue suite à l’augmentation de la demande de voyages de la part de la population chinoise .

 

Graphique montrant la croissance du nombre de tours opérateurs et la croissance de leur chiffre d’affaires depuis 1990 en Chine.

On peut dire que depuis que le maoïsme a disparu, une Chine nouvelle est née, celle ci s’affranchit des traditions, les touristes sont donc, plus libres et plus enclins à partir en voyage. De plus, avec les réformes des années 70, menées par Deng Xioaping, (secrétaire général du parti de 1956 à 1967), les chinois se ré-approprient leur vie privée, autrefois étouffée dans un carcan maoïste, ce qui est une autre source d’encouragement au voyage : après de nombreuses années cloîtrés dans leurs frontières, les chinois veulent s’en affranchir, cela passe par le voyage à l’étranger, c’est une envie nouvelle : une envie de ‘’voir du pays’’.

Ainsi, le nombre de touristes chinois ne cesse d’augmenter, passant de 10 millions de départs de touristes chinois en 2000 à 75 millions en 2015, et les perspectives évoquent des chiffres aux alentours de 100 millions de départs d’ici à 2020, biens que certains organismes et médias affirment que ce seuil symbolique fut passé entre 2014 et 2015. Les sources divergent, certes, mais tout s’accorde pour dire que le tourisme chinois est une tendance en pleine croissance, tendance qui au niveau mondial prendra donc de l’ampleur.

Graphique montrant la croissance du nombre de personnes voyageant hors de la Chine depuis 2000 avec des prévisions jusqu’en 2020. 

Aussi, afin de caractériser l'évolution du tourisme chinois, il faut savoir que les Chinois n’avaient pas de congés payés sous l’ère maoïste. Leur temps libre résidait dans les activités suivantes : ”Étudier la "pensée de Mao" et apprendre la "danse de la loyauté" (à Mao). Tout ce temps était pris sur notre temps à nous !"  comme l’explique une Chinoise de 63 ans citée par le journal Le Monde  dans un article en ligne daté du 1er Août 2013. Avec l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir en 1978, des réformes permettent aux Chinois d’avoir à nouveau du temps pour les loisirs et les voyages. Depuis lors, les chinois commencent à voyager, d’abord dans une petite mesure, puis à partir de 1995, le nombre de franchissement de frontières explose : le tourisme extérieur chinois prend de l’ampleur, ampleur qui ne cesse de croître, on commence ainsi à 10.5 millions en 2000, ce qui représente déjà un chiffre important, en effet, c’est comme si 1/6 de la population française de l’époque (60.91 millions de personnes en 2000) avait franchi des frontières dans un but touristique… En 2014, on arrive à plus de 112 millions de frontières franchies dans un but touristique, ce qui cette fois est un chiffre énorme, cela représentant plus de dix fois la population d’un pays comme la Hongrie (environ 10 millions d’habitants) et plus de 1,6 fois la population française de l’époque ( presque 66 millions de personnes). Ainsi, le phénomène du tourisme chinois n’a cessé de prendre de l’ampleur, pour devenir le phénomène du tourisme extérieur le plus important en 2014, surpassant en nombre de départs les marchés américains et allemands du tourisme extérieur.  Les réformes de Deng Xiaoping permettent l’arrivée de la propriété privée, ce qui a permit aux chinois d’avoir une fortune personnelle plus importante, le dirigeant chinois de 1978 déclarant ainsi :

 

‘’Devenir riche est glorieux’’

 

                                       Deng Xiaoping

 

 

Même si le voyage hors des frontières chinoises était possible (mais extrêmement compliqué) avant les réformes de Deng Xiaoping, les habitants, du fait du régime communiste et de l’absence de propriété privée ne pouvait pas ou du moins peu partir à l’étranger dans le but unique de faire du tourisme. Après les réformes de 1978, les chinois peuvent voyager plus librement, c’est le début du tourisme chinois comme un phénomène en plein essor.

 

Graphique présentant la croissance du tourisme extérieur chinois en termes de franchissements de frontières (en millions)

Le tourisme extérieur chinois n’est pas le seul révélateur du phénomène du tourisme chinois comme phénomène en plein développement. En effet, le tourisme intérieur aussi est devenu le plus important au monde, même si les habitudes des touristes intérieurs chinois sont très différentes de celles des touristes extérieurs, que l’on détaillera dans une autre partie. En effet, pour le tourisme intérieur, les chinois privilégient les visites d’infrastructures et de chantiers plutôt que les visites de site culturel. Le barrage des trois gorges, dont on peut voir l’image ci dessous a ainsi été visité par de nombreux touristes chinois. En 2010, 1,5 millions de chinois ont visité cet ouvrage titanesque, qui a nécessité la création d’un lac grand comme la Suisse ;  de même que les chantiers de construction, à l’exemple de la construction du Hexie Hao, le TGV chinois qui a battu un record de vitesse et comptera plus de 16000 kilomètres de voies en plus.  Les sites archéologiques de l’Empire du Milieu sont aussi prisés des touristes intérieurs, de même que les sites naturels comme le désert de Gobi. La muraille de Chine est elle aussi, en tant que lieu majeur de l’histoire chinoise (de même pour la Cité Interdite ou la tombe de l’empereur Qin) visitée par de nombreux touristes résidant en Chine, dans le cadre du tourisme intérieur (qui implique un voyage relativement long) et dans le cadre du tourisme domestique (qui implique un voyage peu long, menant à une position géographiques proche de l’individu pratiquant le tourisme) Toutefois, à cause du manque de moyens financiers de certains touristes, les sites de la Révolution Chinoise menée par Mao Tse Toung sont privilégiés aux sites archéologiques.

Le barage des Trois Gorges (photographe inconnu)

Aussi, les touristes chinois, devenus riches, et toujours grâce aux réformes de 1978, peuvent désormais aller à Macao dans les casinos, symboles de la fièvre chinoise du jeu, très fréquentés dans le cadre du tourisme intérieur chinois. Selon  le magazine Courrier Inernational, en date du 7 juillet 2015, les touristes chinois furent 107 millions à voyager. Le journal estime ainsi que les touristes furent 20% plus nombreux qu'en 2014, signe d'une tendance en plein essor. On apprend aussi, qu'ils ont réalisé 35% des dépenses du tourisme mondial, soit plus de 165 milliards de dollars. 

On sait de plus que les touristes chinois ont principalement voyagé en Asie ( à hauteur de 85,4 millions de touristes), dans une moindre mesure en Europe, (3,4 millions de touristes), en Afrique ( cette fois 2,7 millions de touristes) puis en Amérique (2,6 millions de touristes chinois ces dernières années).

Un autre facteur qui montre que le tourisme chinois est en pleine évolution est qu’environ 45% des chinois de la classe moyenne ont l’intention de voyager en France d’ici 1 à 2 ans, notamment à Paris...

 

2- Une tendance en plein essor, montrée par l’exemple du tourisme chinois à Paris

2- Une tendance en plein essor, montrée par l’exemple du tourisme chinois à Paris

 

Le tourisme chinois à Paris est un phénomène nouveau et en plein essor . En effet, en août 2015, selon un article du journal Les Échos, les touristes n’ont jamais été aussi nombreux à Paris. On apprenait ainsi que les touristes étaient 1.6 % plus nombreux à visiter la capitale qu’en 2014, et que les touristes chinois étaient un peu plus de 1.48 fois plus nombreux qu’au premier semestre, soit une hausse de 48%de la fréquentation touristique des chinois dans la capitale, ce qui est impressionnant quand on connaît la situation économique en Chine, qui était déjà à cette période de l’année caractérisée par une chute des bourses et une croissance en récession. Le tourisme chinois à Paris est, de plus, un phénomène qui apporte à la capitale des  retombées économiques non négligeables, les touristes de l’empire du milieu ayant réalisé 613 000 séjours en 2015, restant à Paris en moyenne pour 5,7 nuitées, à 74 % dans des hôtels et à 91 % en tout dans des services marchands incluant les hôtels et les services de locations de logements entre particuliers (à l’exemple du site internet Airbnb qui propose des locations de logements entre particuliers pour quelques nuits).

 

Document caractérisant l’évolution des nuitées hôtelières pour la période entre 2006 et 2014.

Le document ci dessus, issu du site internet officiel de l’Office du tourisme de la ville de Paris nous prouve que le tourisme des chinois à Paris à connu une recrudescence dans le nombre de nuitées, celles ci passant d’environ 220 000 en 2006 à presque 700 000 en 2014 pour la ville de Paris seule, sans prendre en compte les nuitées hôtelières chinoises sur le Grand Paris.Si les touristes chinois sont aussi nombreux à Paris, c’est parce que la ville est très attractive pour eux. En effet, l’industrie française du luxe est la première au monde avec 11 entreprises présentes dans le classement des 75 entreprises les plus importantes du secteur du luxe, et 3 dans le top 10. Cela est bien évidemment dû à des grands groupes comme LVMH,  Kering, ou encore l’Oréal. Ces grands groupes ont notamment de enseignes à Paris, ce qui va amener les touristes à venir dans la capitale française. Effectivement, les touristes chinois ont des modes de consommation tournés vers l’occident et le luxe, ainsi, leurs activités sont à 56 % de faire du shopping lors d’un séjour dans la ville lumière. Pour cela les touristes de l’Empire du Milieu vont dans les grandes artères parisiennes, comme les Champs Elysées ou encore dans les grands magasins, à l’exemple des Galeries Lafayettes. Ces dernières ont par ailleurs recruté des conseillers de vente parlant mandarin afin d’attirer toujours plus de Chinois dans les magasins de ce centre commercial. Ainsi, les magasins de luxe et de grandes marques comme Channel ou Louis Vuitton sont souvent remplis et les touristes sont parfois contraints de faire la queue à l’entrée…

 

Touristes chinois faisant la queue devant la boutique Louis Vuitton des galeries Lafayettes, à Paris.

Enfin, selon Bénédicte Sabadie-Faure, chargée du luxe dans le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, interviewée par le magazine Challenges, les chinois en voyage consacrent 40% de leur budget au luxe. Ce qui est énorme, quand on sait qu’à Paris, les Chinois dépensent quelques 139 euros par jour et par personne et ont un budget moyen de 1113 euros pour le séjour par personne…


Aussi, l'importance culturelle de Paris joue un rôle dans la croissance du nombre de touristes chinois à Paris. On le sait, la capitale de la France possède des monuments très importants, comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, et des musées parmi les plus beaux du monde, dont Le Louvre, ou encore le musée du Quai Branly.  Ces monuments culturels sont très touristiques,  en effet, sur les 2 millions de touristes chinois qui sont passés par Paris, 86,6 % d’entre eux a visité la tour Eiffel, lieu préféré des touristes chinois, 82 %  d’entre eux ont visité le musée du Louvre, ce qui nous montre bien que les sites culturels ont une importance pour les touristes de l’Empire du Milieu. on constate, après l’étude du document ci dessous que la visite des sites culturels (monuments, centres religieux, Musées…) est prédominant dans le classement des types d’activités pratiquées par les voyageurs. Ces activités, effectuées par presque 100% des touristes se paient ainsi le luxe de dépasser les autres activités telles que la découverte de la ville, deuxième du classement ( effectuée par 79% des touristes) et le shopping, effectué par 60% des intéressés.

Document présentant les types d’activité et les sites visités par les touristes chinois (extrait d’une étude de marché de l’Office du tourisme de Paris).

De plus, les touristes chinois ne viennent pas à Paris de manière constante, on observe des pics qui correspondent aux périodes estivales (juillet août) et une légère remontée vers Février et en Octobre,lors de la période des vacances en Chine.

Document présentant le nombre d’arrivées des touristes chinois dans les hôtels parisiens.

Aussi, si le tourisme chinois à Paris montre une tendance en plein essor, c’est grâce au fait que ‘’les relations soient excellentes entre les autorités chinoises et les autorités françaises’’  selon Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et du Dévelopement international, cité par le site french.xinhuanet.com, spécialisé dans les actualités chinoises. Afin d’augmenter le nombre de touristes chinois qui arrivent sur son sol, la France prend des initiatives, surtout concentrées au niveau de Paris et de sa banlieue. Ainsi, M.Fabius et le ministre de l’Intérieur, M.Cazeneuve ont rencontré et accueilli des touristes chinois à l’aéroport de Roissy, qui est le premier contact qu’ont les Chinois qui arrivent de Pékin ou de Shanghai avec la France. Ainsi, les ministres ont proposé des solutions pour accueillir plus de voyageurs et pour les faire rester plus longtemps afin qu’ils dépensent plus. La durée d’obtention d’un visa pour rentrer en France a ainsi été réduite de 48 heures à 24 heures, comme l’a annoncé le ministre des affaires étrangères dans une conférence de presse en date du 11 Janvier 2016.​

Document présentant l’importance du trafic aérien en provenance ou à destination de la Chine en 2014 (provenant d’une étude de marché de l’Office du tourisme de la ville de Paris).

L’étude du document ci dessus nous rappelle le document, issu de la même étude, qui traitait des arrivées hôtelières à Paris. On constate toujours le pic de la période estivale, ainsi que la recrudescence du mois d’Octobre qui correspond à la période des vacances en Chine. Les chiffres parlent d’eux mêmes, en août, on compte plus de 170 000 passagers, ce qui est énorme et représente la taille d’une véritable ville comme Saint-Etienne… Imaginons un instant la totalité de la population de la 14ème ville de France en termes de population prendre l’avion pour aller à Paris...

 

Maintenant, la plus grande crainte des Chinois qui s'apprêtent à venir à Paris est la sécurité. La présence du ministre de l’intérieur lors de l’accueil de Roissy dont nous parlions plus haut n’est sans doute pas anodine… Aussi, en 2014, la venue de policiers chinois à Paris avait été évoqué, mais n’a pas eu de suites, des policiers venant d’ailleurs que l’Union Européenne ne pouvant pas exercer leur métier en France…

 

Toutes ces initiatives témoignent d’abord d’une volonté politique, ayant pour but de mener à une hausse des dépenses des voyageurs chinois qui amèneraient des emplois à la France et des retombées économiques importantes, mais aussi, ces initiatives cherchent pour cela à augmenter le nombre de touristes chinois sur le sol français et plus principalement à Paris. C’est pourquoi, nous pouvons dire que le tourisme chinois dans la capitale française est un phénomène en plein essor, par ailleurs représentatif de la tendance mondiale du tourisme chinois, lui aussi en plein développement, la Suisse ayant elle aussi décidé d’abaisser la durée d’obtention d’un visa pour les Chinois, afin d’en faire venir toujours plus sur son sol.

 

Enfin, pour clore cette étude de cas, on dira que les touristes chinois étaient attendus encore plus nombreux en 2016, mais le début d’année s’est mal passé, notamment à cause des attentats de Novembre 2015 qui ont fait plus de 130 morts dans la ville lumière… Les professionnels du tourisme estiment que la mécanique du tourisme tournera au ralenti pendant un temps avant de repartir au plus haut durant la période estivale, qui, on l’a vu, est prisée des touristes chinois. L’office du tourisme parisien a par ailleurs estimé dans une étude sur les répercussions d’attaques terroristes que les effets d’une telle attaque n’avaient lieu qu’à court terme, surtout lorsqu’on sait la fascination exercée par Paris sur certains Chinois qui ont fait construire une tour Eiffel miniature dans un parc constitué  de reproductions de monuments culturels célèbres… Aussi, le taux de satisfaction des chinois qui viennent à Paris est de 92%, et 49% des  voyageurs ont l’intention de revenir dans la capitale d’ici un à deux ans.

L’exemple de Paris nous montre donc bien que le tourisme chinois est une tendance en plein essor, une tendance en plein développement.

Accueil
Un phénomène nouveau
L'émergence de la classe moyenne
A propos
bottom of page