top of page

Attitudes des chinois à l’étranger

1- Habitudes des touristes de l'Empire du milieu pour la préparation d'un voyage

2- Comportements des touristes chinois lors de leur voyage 

1-Habitudes des touristes de l’empire du milieu à l’étranger

1- Habitudes des touristes de l'Empire du milieu pour la préparation d'un voyage

Il convient tout d’abord de dire que les touristes chinois ont un certain nombre d’habitudes qui font qu’ils sont différents des touristes d’autres pays. Les touristes chinois privilégient certaines destinations, comme l’Europe, au contraire d’autres destinations, pourtant prisées des touristes français pour ne citer qu’eux.  Bangkok et New-York sont parmi les destinations préférées des français qui partent en voyage à l’étranger en été, alors que ces destinations ne sont pas les plus prisées par les Chinois; on estime que 6 millions de Chinois ont voyagé à Bangkok en 2015, un chiffre certes important mais à mettre en relation avec les 94 millions de Chinois qui ont choisi une autre destination dans le monde (selon le site officiel veille info tourisme, il y avait en effet 100 millions de touristes chinois à l’étranger en 2015, malgré d’autres sources qui indiquent des chiffres autour des 75 millions; ces dernières sont des sources anciennes et la plupart des sources officielles pour 2015 évoquent que le seuil symbolique des 100 millions de touristes a été franchi cette année). De plus les Chinois ont des aprioris sur les destinations touristiques. En effet, les États Unis bénéficient d’une image positive, mais, les conditions pour y entrer font que les touristes de la classe moyenne de l’Empire du Milieu préfèrent des destinations plus faciles d’accès comme l’Union Européenne  qui ne demande pas de visas pour entrer sur son territoire. Cela marque leurs habitudes dans le sens où même si un pays bénéficie d’une bonne image, les touristes chinois choisiront une autre destination, dont, les conditions d’entrée sont moins strictes, à l’exemple de l’Europe, qui exige moins de complexités administratives que les États-Unis. Ainsi, les Chinois, ont pour habitude de tenir compte des conditions d’entrée dans un pays lors de la préparation d’un voyage.

 

On trouve aussi d’autres habitudes chez les touristes chinois, qui nous prouveraient, de plus, que le phénomène du tourisme chinois est une tendance en plein essor. En effet, la Chine est un pays hyper connecté. Comme l’Inde, qui a atteint ce palier à la fin de l’année 2015, la Chine compte plus d’un milliard d’utilisateurs de mobiles. Parmi eux, nombreux sont ceux qui possèdent un smartphone, ces derniers ont donc un accès à Internet, par ailleurs,  si l’on ne compte que les personnes connectées à Internet sans tenir compte du support (ordinateur, smartphone, tablette numérique...etc.), il y a dans l’empire du milieu 634 millions d’utilisateurs en 2014, ce qui en fait  le pays le plus connecté du monde. Cela permet aux Chinois qui envisagent un voyage à l’étranger de bénéficier d’une mine d’informations sur la destination choisie. On peut donc dire qu’Internet joue un rôle très important dans les habitudes de ces touristes . D’autres informations viennent confirmer ce fait : sur le moteur de recherche dominant en Chine, Baidu, on trouve de nombreux sites dédiés au tourisme, notamment des sites d’agence de voyage, mais aussi un réseau social entièrement dédié aux retours d'expérience des touristes: il s’agit de Qyer, une plateforme dédiée à la discussion entre touristes. Ce réseau social contient des informations sur plus de 40 000 destinations, il conseille aussi des moyens de transports pour les voyageurs sur place, des hôtels et facture une commission pour la réservation des vols, ou la réservation d’un logement par un touriste, à la manière des sites de voyage connus en France, comme Booking.com, ou Expedia.fr. Enfin, on peut citer d’autres sites Internet qui permettent aux touristes de se renseigner et de réserver des billets d’avions et autres nuits à l’hôtel, comme la plateforme Qunar.com, qui a été valorisée à hauteur de 3,25 milliards de Dollars américains à la suite de son entrée en bourse. Ou encore le site Ctrip.com dont l’entreprise qui est responsable est rentrée au capital de Qunar.com en 2013. D’autres outils permettent aux touristes de s’informer sur leur prochaine destination, à l’exemple du principal réseau social chinois, Weibo, réseau similaire à Twitter, où les Chinois partagent leurs aventures, mais aussi à l’exemple de  la messagerie Wechat, à travers laquelle les touristes racontent leur vie aux personnes restées en Chine et envisageant de voyager. Internet et les réseaux font donc partie des habitudes des touristes chinois.  Il faut ajouter que toutes ces ressources Internet sont exclusivement rédigées en mandarin, ce qui fait qu’elles ne touchent presque que des consommateurs chinois et nous confortent dans l’optique de dire que la consultation de ces ressources est devenu une habitude des touristes de l’empire du milieu.​

Document ci dessus : Illustration du site de voyage chinois Qunar.com. On peut remarquer des éléments faisant référence au voyage dans la partie haute de  l’image (avion, mots ‘’travel’’, ‘’airflight’’ en français ‘’voyage’’ et ‘’vol’’). Ce document montre aussi que les sites de voyage chinois proposent des renseignements sur des destinations mondiales comme Londres ou les pays chauds.

Document ci dessus : capture d’écran du site Qyer.com (http://www.qyer.com/ ) entièrement rédigé en mandarin. On constate des offres pour des voyages dans des pays occidentaux, ou dans des villes très touristiques comme New York ou Venise.

Toutefois, même si certaines personnes font leur choix de destination ou réservent des vols, des hôtels sur le Web, d’autres préfèrent aller réserver leur voyage dans une agence physique, les arnaques étant nombreuses sur Internet. Cela expliquerait aussi le rachat de l’entreprise Club Med par un riche Chinois, cette entreprise possédant de nombreuses boutiques de réservations et d’information à travers le monde.

 

Les tours opérateurs, dont nous avons parlé dans la partie sur l’évolution du tourisme chinois proposent eux aussi des voyages aux touristes Chinois. Ils amènent des solutions de voyage tout compris, avec un programme détaillé, précis, le coût des moyens de transports pour se rendre sur place puis pour s’y deplacer sont inclus de même que le prix de la restauration et des nuitées, le plus souvent dans des hôtels prestigieux.  Les touristes chinois, qui ont très peu de vacances, peuvent grâce à ces formules traverser l’Europe en moins d’une semaine, voyageant en bus la nuit et visitant les villes importantes le jour.

2-Comportements des touristes chinois avant et pendant leurs voyage à l’étranger

2- Comportements des touristes chinois lors de leur voyage 

Les Chinois sont une catégorie à part, et malgré l’ouverture sur l’occident de la classe moyenne,  ils ont de nombreuses coutumes et pratiques bien différentes de celles des habitants de l’Occident. Ils ont également un mode de pensée et de vie différent, tous ces éléments les démarquent des autres touristes lorsqu’ils sont en voyage.

Tout d’abord, ils ont un comportement qui déplaît aux Européens et aux Américains. Qualifiées de “mauvaises habitudes”, leurs pratiques , pourtant normales dans leur contrées, ne sont pas du goût de leurs hôtes. Trop bruyants, s'imposant dans les files d'attentes, endommageant le patrimoine culturel, ou crachant abondamment (coutume orientale). Ils ont essuyé de nombreuses critiques ces dernières années. C’est pour cela que le ministère du tourisme chinois à édité un “ guide de bonne conduite” à leur usage. Ce guide stipule ainsi qu’il ne faut pas,‘’cracher de chewing gum par terre, ne pas jeter des détritus sur le sol et ne pas fumer dans les endroits non fumeurs.’’ On trouve aussi des recommandations plus originales telles que ‘’ne pas dégrader les sites et reliques religieuses en les griffant ou en inscrivant des graffitis dessus’’ ou ‘’ne pas dégrader les salles de bains publiques et les commodités’’ (traduction réalisée à partir d’un extrait du guide de bonne conduite traduit du chinois à l’anglais, pdf ci dessous)

Ce guide de bonne conduite fait suite à la polémique suscitée par un jeune touriste de quinze ans en Egypte. Celui-ci a écrit ‘’Ding Jinhao a visité cet endroit’’ à l’entrée d’un monument de l’Egypte ancienne, comme on peut le voir sur la photo ci dessous:​

Sous la pression des internautes chinois, qui ont repris l’affaire, les parents du garçon ont dû présenter des excuses publiques. Cela a par ailleurs mené les autorités chinoises à adresser, selon Euronews, le message suivant à la population : “attention les Chinois, quand vous êtes à l‘étranger vous représentez la Chine. Soyez loyaux ! “

 

Guide de bonne conduite pour les Chinois en anglais. (cliquez pour voir)

Les touristes chinois ont également un comportement spécifique au niveau des activités qu’ils pratiquent lorsqu’ils sont à l’étranger. Leurs intentions et motivations sur un sol nouveau sont bien particulières. Depuis quelques années, une partie de ce qui intéresse  les touristes chinois est la découverte de sites naturels: Baie du mont St-Michel, dune du Pilat, volcans d’Auvergne… Les Chinois contribuent grandement à faire de la France le pays  le plus touristique du monde, notamment grâce aux monuments culturels nombreux, que les Chinois aiment visiter.​

Photo de famille de touristes chinois devant le Mont Saint-Michel.

En second lieu, l’activité favorite des touristes chinois reste les visites guidées de monuments et sites touristiques, à l’image de la tour Eiffel que nous avons vu précédemment.  Lorsqu’ils sont en voyage, les touristes chinois sont,depuis quelques années, friands de gastronomie locale mais uniquement lorsqu’ils sont en visite. Le matin et le soir dans les hôtels, ils préfèrent manger de la nourriture chinoise, comme des soupes ou autre …… ce qui poussent les hôteliers à s’adapter à ces nouveaux touristes en proposant désormais des menus chinois. Enfin, l’activité de loisir préférée des touristes chinois à l’étranger est bien évidemment le shopping: il faut savoir que selon un sondage réalisé par atout france, le touriste chinois lambda de la classe moyenne est prêt à dépenser entre 1200 et 9600 euros lors de son voyage à l’étranger (10 000 à 62 800 RMB / Yuan)et consacre en moyenne 3000 euros de ce budget au shopping. Mais les 3 premiers critères d’attractivité de l’Europe pour les touristes chinois restent : la beauté du patrimoine naturel, l’atmosphère globale (ambiance singulière d’une ville par exemple) et les lieux et cités réputés pour leur culture, leurs institutions, leurs monuments, etc...

 

On peut maintenant différencier 2 types de voyages spécifiques aux touristes chinois. Prenons l’exemple de la France: On a tout d’abord les voyages courts (environ 3 jours), qui se font principalement en groupe et dans le but de découvrir Paris. Le voyage n’a pas de thème précis et Paris est généralement l’unique destination. Ce type de voyages à tendance à s’essouffler ces dernières années au profit des voyages longs (entre 7 et 8 jours environ), qui vont se faire, eux, dans l’individualité, en famille ou entre amis et qui auront généralement un thème particulier (découverte culturelles, repos, nature…). Avec ce type de voyages, les touristes ont plus de temps pour découvrir la France sous toutes ses coutures. On l’a dit dans la partie précédente, les touristes chinois ont recours aux tours opérateurs. Toutefois, la tendance actuelle est plus aux voyages individuels ou en comités réduits de quelques membres de la famille, ou d’amis. Les Chinois préfèrent désormais voyager ainsi qu’en grand groupe, afin de vivre une expérience plus agréable, non dictée par les horaires ou par l’existence d’un groupe de parfois plusieurs dizaines de personnes

 

En ce qui concerne leur lieu de résidence pendant le voyage, les touristes chinois vont favoriser les hôtels, en effet, environ 70% des logements choisis sont des hôtels (dont 40% d’hôtels 4 étoiles). Les 30% restant représentent des auberges de jeunesse ou des logements similaires. De plus, les trois quart des touristes chinois préfèrent être logés en centre-ville, notamment à cause de la proximité avec les monuments culturels, qu’ils visitent en priorité.


De plus, les touristes chinois, comme on a pu le voir dans l’étude de cas de Paris ,  ont des modes de consommation tournés vers le luxe et les produits occidentaux; même si, lors d’un voyage à Paris, les touristes de l’Empire du Milieu préfèrent avoir un petit déjeuner  à base de plats traditionnels chinois, composé de nouilles, de soupes, de riz ou de lait de soja. On constate parfois des adaptations de la part des hôteliers, notamment prés de Bordeaux où une hôtelière apporte des plats chinois afin de conquérir cette clientèle nouvelle, tout de même venue pour goûter le vin de Bordeaux. (On trouve cet exemple dans un numéro d’envoyé spécial passé durant l’été 2015 sur France 2).

Accueil
Un phénomène nouveau
L'émergence de la classe moyenne
A propos
bottom of page