
TOURISME
ET CLASSE
MOYENNE CHINOISE

Le tourisme chinois, un phénomène nouveau et en plein développement
Introduction
Depuis que la Chine s’est ouverte vers le monde, le nombre de touristes chinois ne cesse de grimper. Ces voyageurs forment un ensemble particulier qui se différencie des touristes d’autres nationalités par un ensemble de comportements et d’habitudes qui leur sont propres. Aujourd’hui, on estime qu’environ un touriste sur dix provient de Chine, ce qui est extraordinaire lorsque l’on sait qu’il y a un demi siècle, la Chine était un pays complètement fermé, on ne pouvait ni entrer ni sortir, ou du moins, cela avait un caractère exceptionnel. Afin de traiter le sujet du tourisme chinois en tant que phénomène nouveau, nous étudierons dans un premier temps le fait que le tourisme de l’Empire du Milieu est une tendance en plein essor, puis, dans un second temps, nous montrerons que ce phénomène est différent grâce à un ensemble d’attitudes, propres aux touristes chinois.
-L’évolution du tourisme chinois
-Une tendance en plein essor, montrée par l’exemple du tourisme chinois à Paris
-Habitudes des touristes de l’empire du milieu pour la préparation d’un voyage
-Comportements des touristes chinois lors de leurs voyages à l’étranger



L'actualité en vidéo
Les répercutions des attentats de Novembre
sur le tourisme à Paris
Développer le tourisme avec les chinois
Laurent Fabius réagit
L'année 2015 avait bien démarré avec une hausse de 49% des touristes chinois en visite en France. Ils sont ceux qui dépensent le plus à Paris. Depuis les attentats, le secteur du tourisme enregistre une baisse de fréquentation évidente. Les réservations de vols vers Paris ont baissé de 27% dans la semaine qui a suivi les attaques du 13 novembre. Certains tour-opérateurs ont suspendu leurs offres vers la France. D'autres n'ont pas pu rassurer leurs clients, l'état d'urgence fait peur aux touristes chinois. À Shanghai, les files d'attente pour obtenir un visa français sont moins longues que d'habitude, mais le moment de vérité arrivera en février, pour les vacances du nouvel an chinois.
Publié le 26-11-2015 par BFM TV
Le nombre de touristes Chinois dans le monde ne cesse d’augmenter et le président chinois a déclaré récemment qu’il y aurait peut-être jusqu’à 400 millions de touristes chinois dans le monde en 2018.
Les Echos