top of page

Présentation globale et synthétique et la Chine

Introduction

La Chine, est un pays puissant, extrêmement peuplé, parfois encensé, parfois décrié. C'est toutefois un pays riche, et encore en voie de développement, l'Empire du milieu faisant partie des fameuses BRICS, qui incluent le Brésil, la Russie, l'Inde, et l'Afrique du Sud. C'est aussi une contrée plus ou moins fermée, Internet y étant très contrôlé, et les autorités imposent aux voyageurs qui souhaitent entrer dans ses frontières de nombreuses conditions, tant sanitaires qu'administratives, le pays devient par contre de plus en plus ouvert, comme le montre le nombre de Chinois qui partent en voyage à l'étranger, ou encore, plus récemment l'abandon récent  de la politique de l'enfant unique, signe que le pays assouplit ses lois parfois rigides.

Voici donc un ensemble de définitions synthétiques sur les différentes situations de la Chine afin d’en faire le tour de façon panoramique.

 

I La situation géographique de la Chine

La chine est située en Asie, elle est entourée par de nombreux pays, parmi lesquels le Vietnam, la Mongolie ou le Pakistan et la Russie. Ce nombre important de frontières (une dizaine en tout) fait que la chine est en conflit avec des pays transfrontaliers, comme l’Inde, avec qui la Chine a un conflit diplomatique sur le contrôle d’une zone du massif de l'Himalaya. De plus, le pays est divisé en provinces, ce qui donne lieu à des revendications indépendantistes, notamment dans le cas de la province du Tibet.

Carte de la Chine

II La situation politique de la Chine

Le dirigeant actuel en Chine est Xi Jinping. Il fut nommé secrétaire général du Parti Communiste Chinois en 2012 et élu président en 2013, avec son gouvernement composé de trente cinq ministres et conseillers d’état, il entreprend des réformes visant à moderniser l’économie chinoise et à la rendre plus durable; il a notamment supprimé les camps de travail . Toutefois, il n’existe qu’un seul parti politique, la part communiste chinois et aucune force d'opposition, seulement des partis associés au PCC ; ainsi, le Parti Démocrate Chinois a été interdit en 1998 par le Parti Communiste, au pouvoir depuis 1948. aussi, ce gouvernement s’ouvre de plus en plus aux échanges mondiaux.

 

Xi Jiping, actuel dirigeant de la Chine

III la situation économique de la Chine

En 2014, la Chine avait un taux de croissance de 7.4 %, malgré ce chiffre qui peut paraître énorme au vu des taux de croissance européens, cette croissance chinoise était à son plus bas niveau depuis 1990. Cette même année, la Chine avait un PIB estimé à plus de 18 030 milliards de dollars, en comparaison, la France avait, toujours en 2014, un PIB de 2571 milliards de dollars.

Le revenu brut par mois et par habitant était d’environ 473 dollars en 2012, soit 5680 USD par an et par personne, ce qui reste loin des 10 199 dollars par an et par personne, la moyenne mondiale.

 

On s'intéresse ici au carré bleu qui concerne la Chine. L'intérêt ici est de comparer le graphique de la Chine a celui de ses pays voisins, la Russie et l'Inde. Ce schéma est appelé le "carré magique" de Kaldor (un économiste) et repésente le taux de croissance, le taux de chômage, le taux de l'inflation et le solde de la balance commerciale d'un pays. 

IV La situation démographique de la Chine

La chine est aujourd’hui le pays le plus peuplé du monde malgré la concurrence de l’Inde, qui, selon les démographes terminera par dépasser l’empire du milieu en termes de population. La chine est ainsi l’un des deux pays qui compte plus d’un milliard d’habitants, plus précisément, la chine était peuplée par 1,357 milliards de personnes en 2013 et 1 377 919 500 personnes en Janvier 2016. Avec la fin de la politique de l’enfant unique, on ne peut que penser que cette population, en constante hausse malgré ces restrictions va continuer à croître de manière forte.

 

Evolution de la population chinoise de 1953 à 2010

Accueil
Un phénomène nouveau
L'émergence de la classe moyenne
A propos
bottom of page