top of page
chinese-tourists-hermes-store-china-elite-focus
Trois-jeunes-qui-depouillaient-des-touristes-asiatiques-interpelles
page-01-drapeau-chine

En quoi le tourisme chinois est-il reflet de l’émergence de la classe moyenne chinoise ?

Introduction

 

 

Avant toute chose, il convient de faire une remarque, qui fut la source de ce travail. Le tourisme chinois et l’émergence de la classe moyenne chinoise sont tous deux des phénomènes nouveaux. Les gens qui habitent dans les capitales et autres villes touristiques s’en sont rendus compte, jamais ils n’ont vu autant de touristes chinois, ceux-ci étant chaque année plus nombreux. Les hôteliers aussi, ainsi que les professionnels du tourisme ont pris conscience de l’ampleur et des particularités de ce tourisme peu banal. De plus, il n’est pas rare de voir des reportages télévisés sur les pays émergents. Un thème revient ainsi souvent dans ces reportages, l’émergence des classes moyennes de ces pays : ces habitants qui ont su tirer parti des ces nouvelles économies mondiales, comme la Chine, l’Inde ou la Russie après la chute de l’URSS. L’émergence de la classe moyenne chinoise et le tourisme iraient donc de paire ; aussi ces deux nouvelles tendances économiques, sociales et géographiques, et aussi historiques, possèdent, on le verra, des racines communes, qui nous ramènent à l’époque de l’ouverture de la Chine vers le monde, au début des années 1990. Ainsi, les classes moyennes des pays émergents (à l’exemple des BRICS dont la Chine fait partie) constituent un groupe social à part entière, très différent des couches moyennes des pays développés. Le tourisme chinois est lui aussi un phénomène nouveau et peu ordinaire, il diffère notamment par les habitudes, les comportements et par ses origines du tourisme d’autres nations, comme l’Angleterre, la France ou les États-Unis.

Ainsi vient une idée : confronter ces deux nouvelles tendances et voir en quoi l’une et l’autre sont dépendantes, en quoi l’une reflète l’autre. Arrive alors une question : En quoi le tourisme chinois est-il reflet de l’émergence de la classe moyenne de l’empire du milieu? Afin d’y répondre, nous aborderons en premier lieu la notion du tourisme chinois, un phénomène nouveau et en plein essor, puis, celle de l’émergence de la classe moyenne chinoise, avant de conclure et finalement, de répondre à cette problématique .

 

Un phénomène nouveau
L'émergence de la classe moyenne
A propos
Actualités

Un mystérieux « sauveur chinois » en piste pour acheter le voyagiste FRAM
Octobre 2015

 

Le 9 septembre, Fram avait annoncé que le groupe chinois HNA et son associé français Selectour Afat avaient marqué leur intérêt pour racheter ensemble l’entreprise toulousaine, en difficulté depuis des années. Avant de remettre une offre, les deux partenaires souhaitaient toutefois procéder Ã  un audit financier. Ce devait Ãªtre l’affaire de quelques jours.
Par Denis Cosnard, Le MONDE

Chine : fin de la politique de l'enfant unique, 2 enfants autorisés pour tous les couples
Octobre 2015

 

La Chine a annoncé officiellement jeudi la fin de la politique dite de l’enfant unique et va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste rapporté par l’agence Chine nouvelle.

Par Liberation

bottom of page